Appel à Volontaires

Vous pouvez participer à ce projet !

 


Introduction
 


Generic placeholder image

Beaux, insolites, historiques, ...

Derrière les authentiques sinon austères façades béarnaises de la ville, se nichent, voire se cachent des trésors issus de l'histoire, de l'architecture, de la décoration, des talents ou des passions de leurs habitants. Les intérieurs d'Oloron-Sainte-Marie se présentent sous toutes les formes.

Generic placeholder image

Des lieux, des vues à découvrir !

Ce projet à l'essence photographique a pour but de vous faire pénétrer dans des endroits la plupart du temps inacessibles, qui attirent notre curiosité, et vous inviter à la découverte des beautés parfois insoupçonnées d'Oloron-Sainte-Marie.
Et pour celà, nous avons besoin de vous !


Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image

Des photos, un livre, une expo

Pour présenter ce projet à son public, plusieurs formes sont envisagées, principalement un livre et une exposition.
L'idée est de montrer les photos indépendamment des lieux, par thèmes (type de pièce, escaliers, esthétique, etc.) ce afin de ne pas trop les situer, garder l'idée d'un univers oloronais aux multiples recoins, hétérogène, riche de cultures, d'une âme qui puise son essence entre tradition et contemporanité, patrimoine et modernité.
En remerciement, outre le plaisir du partage né de ce projet, chaque participant recevra en cadeau un exemplaire du livre, également la possibilité de s'exprimer dans une section spéciale à la fin de l'ouvrage.


Pour participer. Pré-requis

    Le lieu doit :
  • être situé dans la commune d'Oloron-Sainte-Marie, de préférence dans un des quartiers historiques : Notre-Dame, Sainte-Marie, Sainte-Croix ;

  • présenter un caractère très particulier, sinon remarquable qui s'inscrit dans l'un des thèmes suivants :
  • un intérieur, un élément de décoration ou d'architecture, une cour, un jardin, un escalier, une terrasse, une vue sur Oloron, une cave, un souterrain, un grenier, un atelier, un détail, une histoire...

  • Dans un souci évident de respect et de sécurité, nous ne citons ni les noms, ni les adresses des volontaires. Vous aurez aussi à remplir un formulaire sur le droit à l'image, disponible sur demande.
  • Chaque participant étant conscient de la nature du projet, vous nous indiquez les limites de ce que nous pouvons photographier.
Generic placeholder image

Etat des lieux, l'avancement du projet

A ce jour, nous avons déjà dénombré plusieurs dizaines d'endroits. Les prises de vue se réalisant au fur et à mesure des contacts et des disponibilités des propriétaires ou locataires.

08/2016 :
Ouverture d'une rubrique de présentation de la production photographique au fil de la récolte.

Si de temps à autre, quelques extraits sont présentés au public, la consultation est pour le moment réservée aux participants.

10/2015 :
Présentation des premières récoltes au studio Existences.

12/2014 :
Lancement officiel du projet et premiers appels aux volontaires.

Nous sommes en demande permanente de lieux, Oloron-Sainte-marie regorge de trésors qui demandent à être partagés. Votre aide est la bienvenue, vous trouverez plus de détails ci-après sur la procédure.

Generic placeholder image

Procédure
Repérage et Shooting

Dans un premier temps, nous venons à votre rencontre pour une visite de repérage, ainsi faire connaissance, découvrir votre lieu.

Si l'intérieur convient à notre projet, une seconde visite pourra être envisagée avec du matériel photographique approprié, et/ou lors de conditions météorologiques favorables, ou même simplement s'il faut vous laisser le temps de préparer les lieux.

Par ailleurs, un temps de rencontre pour la partie éditoriale pourra s'avérer nécessaire en complément des prises de vue, en cas de recherche documentaire par exemple, si votre lieu a une histoire particulière.

Generic placeholder image

Generic placeholder image

Inspiration

Une table à dessin d'architecte dans un grenier à la charpente sophistiquée.

Generic placeholder image

Perspective

Le jardin tout en longueur a inspiré ce bassin qui accentue la perspective élancée.

Generic placeholder image

Insolite

Une pièce en cours de rénovation sert de local à entreposer quelques pièces de ce passionné de vélos de collection

Generic placeholder image

Qui sommes-nous

Inspiré par des propriétaires oloronais, ce projet a été initié indépendamment par le photographe et graphiste Pierre-Emmanuel MICHEL. Beaucoup connaissent déjà son travail photographique sur Oloron Sainte-Marie la nuit ou sur le Fort du Portalet, voire d'autres projets présentés sur son site internet ou à son studio Existences du 47 de la rue Révol.

Une équipe aux talents et compétences nécessaires au bon déroulement du projet est en cours de constitution, privilégiant la complicité et une sensibilité commune pour une plus grande conviviliaté.

Vous pouvez participer à l'aventure


Proposez-nous votre lieu

Participer

Ce projet vous inspire, vous avez un lieu que vous souhaitez partager ? Nous avons besoin de vous !

Votre soutien est essentiel, ce projet existe grâce à la bonne volonté, au désir de partager et de découvrir d'oloronais. N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous ou de bénéficier d'un complément d'information.

Vous pouvez passer au studio Existences 47 rue de Révol à Oloron-Sainte-Marie
ou laisser un message au 06 50 89 14 78

Ou utiliser le formulaire de contact

 Cliquez ici

Merci

Merci d'ores et déjà à tous les participants actuels pour leur accueil et leur disponibilité. Nous avons aussi pu apprécier l'aide du service patrimoine de la mairie d'Oloron-Sainte-Marie ainsi que celui de la CCPO.


Participez


A votre service

Pierre-Emmanuel MICHEL | Existences
47 rue de Révol, 64400 Oloron Sainte-Marie


Participez