Pierre-
Emmanuel
MICHEL
/Existences

Inspiration

Traversé par tant de courants qu'aucun ne peut m'emporter, je les ressens comme le flux et le reflux d'une mer sans visage, de vagues aux formes tellement diverses qu'elles se confondent en une masse formelle indistincte ; le jeu étant d'en cibler une ou plusieurs et de les modeler pour leur soutirer un sens.

Voguant d'escales en escales, mon parcours semble être sans fin, car sans départ et au but incertain, telle une quête d'illusions qui tiendraient face à la vie. De celles qui ne tiennent pas, j'en extrais le fruit devenu mûr, appât divin dans cette pêche aux miracles.
Parvenir au bout de la forme, trouver le sens tant désiré me fait toujours l'effet d'une révélation même si toute forme détient son sens et qu'il suffit d'une autre pour qu'il émerge.

Autrefois naufragé de la Mer du Temps, hier rescapé, présent aujourd'hui, demain ne saurait exister si je perdais sa lumière.

Qui, après avoir tant voyagé dans l'abîme des sentiments dévoyés, une fois revenu se souviendrait de son innocence originelle ? Qui, tôt détourné d'une voie rectiligne, parviendrait avec ses propres moyens à se tracer une voie nouvelle, individuelle mais partagée sans heurts ni blessures ?

Arrivé ici, en attendant d'être là-bas, restent au dedans quelques certitudes, celles de vouloir bien faire, celles qui définissent ma confiance et celles que nous envoie la vie : un ensemble teinté de clair et d'obscur qui nuance les émotions, écumes de mon Être et qui au bout du compte, continuent à me porter.

10/1997

 


Inspiration
Influences
Satori aoriste
Instinct
Fragments