Logo Premium by Trans'it

Design Graphique

Conception et exploitation d'une identité visuelle

Découvrez les différentes composantes qui définissent l'univers graphique PREMIUM by Trans'It : démarche créative, typographie, couleurs, grille structurante, principes de composition ; leur exploitation sur différents supports de communication : plaquette, invitation, papèterie, tenues... Et quelques démonstrations techniques de retouche et de visualisation 3D. Bonne découverte.

Plaquette
Invitation

Système graphique

Essence de la nouvelle identité visuelle, le dessin d’inspiration technique, par sa géométrie structurante, exprime le sérieux et la rigueur d’un service haut de gamme. Il se doit d’inspirer la confiance dans un cadre qui mêle classicisme et modernité, art et technologie.

Protection

Au delà des valeurs symboliques rapportant à l’art ou à des aspects techniques et pratiques, la signification principale de cette grille est la protection appliquée aux œuvres transportées. Les motifs quadrillés évoquent la caisse de transport, un grillage ou un matelassage, leur variation la souplessse, l’adaptation aux conditions rencontrées dans l’activité.

Grille
Grille
Grille
Grille

Une grille, un système

ADN de cette identité visuelle, la grille, basée sur un rapport harmonieux (nombre d'or), sert de base en tant que tracés régulateurs à la plupart des éléments. Pour des raisons pratiques d’exploitation, notamment la déclinaison des différents supports de communication, j’ai pris la valeur la plus proche de phi dans le système décimal : 1/1,75 ou 4/7 dans un système de nombres entiers. Appliqué sur une grille dont le pas minimum est de 0,25mm, il permet la déclinaison d’un nombre infini d’éléments avec une épaisseur de filets minimum de 0,25pt.

Planche
Filet

Mobilité

L’utilisation de filets et de points sur cette grille, telle une représentation de plan ou de circuit numérique, permet d’exprimer les problématiques techn(olog)iques de transport de manière symbolique ou littérale, comme pour la carte du réseau national Trans’it.

Filet

Construction typographique

Pointes vives, extrémités arrondies, nombre d'or

À l’instar des capitales antiques ou des caractères classiques, les glyphes sont conçus à partir d’une construction géométrique rigoureuse, ici issue de la grille au rapport générique. Les lettres sont d’épaisseur fixe, plutôt maigre, les pointes vives apportent dynamisme, les extrémités arrondies de la douceur. A part les extêrmes M et I, les encombrements sont presque identiques (7/8 unités). Les traverses légèrement excentrées viennent briser la symétrie verticale, ainsi éviter une systématique trop mécanique.

Lettrage

Palette chromatique

Sécurité - Technologie - Confiance

Les bleus clairs ont généralement un effet sécurisant, calmant, les métiers de l’assurance ou de la santé l’utilisent beaucoup. Plus globalement le bleu illustre l’expertise, la confiance dans l’intelligence, la technologie et ses effets bénéfiques. Le bleu, comme notre planète évoque le voyage, par extension le transport, d’où son utilisation dans le logo originel et sa reprise dans la nouvelle identité.

Couleur
CMJN 68 0 13 0
RVB 5 195 222
Hex 05C3DE

Vivacité - Dynamique - Séduction

Couleur de la communication, de l'échange sinon de la séduction, la teinte associée au bleu de la marque, la couleur se veut le complément dynamique, déclencheur

Couleur
CMJN 6 70 0 0
RVB 233 60 172
Hex E93CAC

Luxe - Calme - Efficacité

Ce gris-bleu très profond se veut symbole d’élégance, d’autonomie, de douceur. Il illustre l’intégrité que doit représenter la fonction de transporteur d’œuvres sensibles. Très répandue dans le milieu des  arts, musées, galeries, et de la mode, c’est une couleur esthétisante qui évoque autant la créativité que le sérieux mis en œuvre dans la réalisation.

Couleur
CMJN 65 43 26 78
RVB 51 63 72
Hex 333F48

Teintes & textures combinables

Les deux couleurs (en Pantone ou CMJN) associées aux quatre textures, elles-mêmes en deux versions permettent une grande variété de combinaisons, exploitables en fonction des problématiques et des supports. Les différentes trames créent des variantes de leurs teintes orginelles en fonction de leur densité. Il est aussi possible de travailler avec des transparences en réglant l’opacité des différents éléments. Les supports de communication produits pour le concours utilisent cette possibilité. Les versions monochromes utilisent ces principes en appoint, il est donc aussi envisabgeable d’utiliser la couleur rose Trans’it à des fins fonctionnelles.

Superpositions
Superpositions

Des œuvres emblématiques

Dans certains contextes, pour signifier de manière plus évidente, littérale, le rapport à l’œuvre d’art, la représentation peut être nécessaire. En déclinant selon les principes génériques des œuvres représentatives du domaine de l’histoire de l’art, on crée un lien fort entre la filiale et son domaine d’activité.

Grille
Grille
Grille

Une identité visuelle flexible

Comparé à l’usage du simple logotype, les éléments de base déclinés d’après la grille permettent une expression de la marque très souple, décuplant les possibilités.

Planche

Les équipes

Conception d'une gamme répondant aux besoins de l’entreprise de transport, tant pour le personnel roulant (chauffeurs-livreurs) que non-roulant (manutentionnaires, administratifs, commerciaux...), ils ont été exploités pour s’adapter au style défini pour la filiale.

Principes :
Pantalon bleu marine uni
Veste bleu clair tramé
T-shirt bleu clair uni
Chemise bleu foncé tramé

Principes
Uniforme
Uniforme
Uniforme
Uniforme
Uniforme
Uniforme

Clarté des intentions

Dans la communication, le détourage sur fond blanc permet autant de lier le visuel à son environnement graphique que de signifier une approche simple et claire. On retrouve ce principe sur la présentation des outils numériques : la tablette et le mobile, objets ramenés à leur fonction d’outils au service du transport des objets. Exception qui confirme la règle, la mise en situation à l’extérieur, qui illustre les capacités techniques de l’entreprise dans le monde réel.

Pour les besoins de communication il peut être nécessaire d'éffectuer des montages plus poussés, comme ces deux exemples.

Faites glisser le séparateur central pour découvrir les images originales

Before After
Before After

360

Ce travail 3D a été nécessaire pour exprimer l'impact de l'habillage du camion, plus représentatif que des images 2D statiques.

Faites pivoter le camion en cliquant-glissant sur l'image.
0%

    Contact

    Vous voulez en savoir plus :

    Formulaire de contact