Une relation singulière

La relation entre la cité et le train est très singulière, c'est une longue histoire, ancienne et moderne, centenaire. Lors de sa construction la voie ferrée a creusé, s'est frayéee un chemin à l'écart des centre-villes, jouant avec le caractère atypique de la ville et de ses trois centres, s’en rapprochant et s’en isolant.

Les images racontent cette histoire, les ouvrages d'arts sculptent son parcours au nord d'un quartier ou aux pieds d'un autres ; les ponts, les tunnels, les remblais, autant d’ouvrages qui sont nés de cette relation.

Photo du projet Train & Ville Photo du projet Train & Ville

La fonction, la photographie

On prend le train pour ce qu'il est au départ, un moyen de transport, un système fonctionnel, technique, technologique, Les photographies racontent la fonction originelle de relier les hommes et les villes par un chemin de fer : la ligne ferroviaire.

Côté technique , on se rappelle que le train et la photographie ont le même âge. Cette série fait écho à ces photos anciennes ou l'on ne voit personne dans les villes, les rues apparaissent vides alors qu’elles sont vivantes. Des temps de pose longs sont une des contraintes de la technique de l'époque.

Je veux donner la sensation que le temps passe comme les trains. Les gens passent aussi, passagers, accompagnateurs éphémères... Le train reste un voyage, non pas dans le temps, mais hors du temps qui se raconte en noir et blanc, qui oublie la couleur, les couleurs qui passent, elles aussi éphémères comme les époques.

Photo du projet Train & Ville Photo du projet Train & Ville

Les lignes de vie

Retour à la ligne. Artistiquement, cette série donne différentes émotions à travers elle, qu’elles soit physique, symbolique ou visuelle. Les photos mises en ligne sont une invitation au voyage comme à la contemplation. C’est une écriture visuelle, en plusieurs genres photographiques, qui raconte cette relation, cette histoire, une ligne de vie à travers la forme, avec les formes.

Ce sont des jeux graphiques, les lignes horizontales pour la ligne du train, les lignes verticales pour la ville.

Photo du projet Train & Ville Photo du projet Train & Ville

La valeur du flou

Les photos jouent avec les lignes, en parallèles, en diagonales, jouent avec la netetée... avec les flous... Des flous qui parlent par eux-même : les lignes se dispersent pour traduire la vitesse, le mouvement... des flous qui suggèrent la ville, des flous qui mettent en valeur ce qui n’est pas le plus visible, des flous qui cachent et qui révèlent.

En d’autres mots, il s’agit de lire entre les lignes.

Entre les lignes, ce sont des portraits qui se révèlent en creux derrière les formes ; entre les lignes, un portrait du train à travers la ville, et un portrait de la ville à travers le train.

Couverture de Train & Ville, un livre de Pierre-Emmanuel MICHEL

Un livre

Ce projet existe sous la forme d'un livre : noir & blanc, 24 pages au format 21x26cm. Un exemplaire unique est disponible, il le sera ensuite sur commande. Vous pouvez me contacter pour en savoir plus.





© 2020 Pierre-Emmanuel MICHEL | Contact